Le Tai Sui à la racine du taoïsme

Retour à Blog

Le Tai Sui à la racine du taoïsme

Le Tai Sui est appelé le Grand-Duc Jupiter ou Grand Commandeur de l’année. Le rôle du Tai Sui change chaque année et il a le pouvoir sur toutes les autres divinités sauf l’Empereur de Jade. Le Tai Sui a toujours été interprété à tort comme punissant et apportant des problèmes tels que les accidents ou autres conséquences désastreuses. En fait, le Tai Sui est la divinité qui prend en charge les affaires générales du monde pour une année donnée. Le ciel l’envoie pour s’occuper des événements catastrophiques et fournir une protection. Possédant une grande autorité, il est la divinité que personne n’osera offenser. Le bonheur, la santé, la chance ou le malheur de chaque personne se trouvent sous sa garde. C’est ainsi que pour éviter d’offenser le Tai Sui et qu’ainsi nul malheur ne le frappe, chacun s’efforcera d’éviter les mauvaises actions, de prendre soin de sa santé et de participer à des activités bénévoles. Il sert en fait de rappel à l’ordre car on sait qu’il notera les bonnes et les mauvaises actions de chacun.

Le calendrier taoïste est organisé en une série de douze “branches terrestres” qui tournent en fonction des cinq éléments. Il en résulte un cycle de soixante ans. Les Taoïstes croient que soixante Grands Commandants sont désignés pour gouverner chaque année, chacun avec ses propres caractéristiques, son tempérament, ses capacités, etc. Le Tai Sui gouverne les 24 cycles de division et les 12 périodes chinoises de 2 heures par jour tout au long de l’année. Chaque Tai Sui prend la relève pour son rôle divin le 4 Février de chaque année (début du printemps). C’est pour cette raison que les chinois, partout dans le monde, se rendent dans les temples de Tai Sui pour y offrir des prières après le 4 février (avec un décalage possible d’un mois) et jamais avant. Une autre date importante à retenir, c’est l’anniversaire général de tous les Tai Sui, qui a lieu le 19ème jour du 7ème mois lunaire. Tous ceux qui n’ont pas offert les prières au Tai Sui au début de l’année (le premier mois du printemps) et ceux qui ont oublié d’exprimer leur gratitude au Tai Sui à la fin de l’année précédente, peuvent profiter de cette journée pour manifester leur respect au Tai Sui.

Certains préfèrent relier le Tai Sui à la science astronomique en étudiant la façon dont la planète Jupiter complète son orbite autour du soleil à chaque 12 orbites de la terre. Les astrologues divisent sa course en 12 secteurs allant d’ouest en est. Bien que, à la base, le Tai Sui soit relié à l’orbite de Jupiter, cela n’est pas purement scientifique. Jupiter se déplace dans le sens contraire des aiguilles d’une montre d’ouest en est, et les astronomes ont inventé une orbite imaginaire qui se déplace dans l’autre sens est-ouest et est appelée Étoile de Sui (Jupiter). C’est ainsi qu’est arrivée l’appellation de Grand Duc “Jupiter”. Jupiter est la plus grosse planète parmi les neuf planètes de notre système solaire ; et elle est composée de gaz comprenant de l’hydrogène et de l’hélium. Étant 11 fois plus grande que la planète terre, en se déplaçant, elle crée des interférences avec les champs magnétiques de la planète terre.

Ceux qui ont étudié le Taoïsme savent que la coutume de prier le Tai Sui a commencé il y a des siècles, depuis la dynastie Zhou. C’est également une tradition pratiquée par les chinois depuis des siècles.

Pour en savoir plus, on peut toujours visiter les temples taoïstes avec leurs 60 statues de Tai Sui avec celle de Dou Mu Yuan Jun (Grande Ourse Mère des Étoiles du Nord) afin de voir par soi-même.

Le Tai Sui de l’Année de 2017 est le Grand Général Tang Jie

Il prendra la fonction de Tai Sui le 3 février 2017 à 23h 36. Cela correspond au 7ème jour du 1er mois lunaire.

Le général Tang Jie est né à An Xiang pendant la dynastie Tang. Pratiquant d’arts martiaux depuis son plus jeune âge, il occupe un poste de militaire dans le palais impérial. Il eut la responsabilité de résoudre les conflits dans les provinces du sud du pays, et il parvint à remporter la victoire; l’empereur lui fit alors don d’une robe et de l’argent. On le voit représenté une lance dans la main droite, ce qui représente une année de conflits militaires entre les pays. Les questions internationales seront résolues avec des batailles et des guerres plutôt que par des traités de paix.

La Plaque du Grand-Duc Tai Sui

Cette Plaque, affichée dans les maisons, protège de la colère du Tai Sui, et l’apaise. Le Tai Sui de l’année apporte de bonnes nouvelles, et promet l’aide divine en cas de besoin.

C’est une méthode taoïste populaire d’invoquer cette divinité et de lui demander protection. Ceux dont le zodiaque est en “désaccord” avec le Tai Sui sont ceux qui devront afficher la plaque Tai Sui à la maison, en particulier ceux qui vivent dans des zones où ils sont incapables d’effectuer leurs prières au temple Tai Sui.

La plaque Tai Sui est généralement affichée en position/direction du Tai Sui. Toutefois, si la direction du Tai Sui est dans les toilettes, dans une chambre ou un cellier, alors il sera plus approprié de la positionner dans la direction de Tai Sui dans le salon ou la salle familiale. Pour ceux qui ont un autel de prière bouddhiste ou taoïste à la maison, la plaque peut être affichée sur l’autel de la prière. Rappelez-vous que le Tai Sui doit toujours être traité avec de hauts égards.

Les signes du zodiaque en désaccord avec le Tai Sui

En 2017, les signes du zodiaque suivants sont en opposition avec le TAI SUI : LE COQ, LE LAPIN, LE CHEVAL, LE RAT, LE SINGE et LE CHIEN.

Le LAPIN est en conflit avec le Tai Sui en 2017. Cela signifie que le LAPIN se place dans la direction opposée, comme dans une “position de lutte” avec le Tai Sui. Rappelez-vous, personne ne peut gagner un combat avec le Tai Sui parce qu’il sera le lutteur victorieux de l’année. Ce genre de conflit d’énergie est le plus féroce de tous. Elle implique un risque élevé de crise, il faut donc faire preuve de prudence. Par conséquent, le LAPIN devrait envisager de faire don de son sang et de se montrer plus charitable en 2017.

Le COQ offense le Tai Sui en 2017 ce qui se traduit par une mauvaise humeur constante et une sensation de faiblesse ou de déprime. Par conséquent il est absolument nécessaire de faire de l’exercice régulièrement et de manger sainement. Il convient également de ne pas sortir tardivement la nuit, moment où beaucoup de mauvaises choses peuvent arriver lorsque la chance n’est pas au rendez-vous.

Le COQ encore torture le Tai Sui en 2017. Ce qui donne une année peu fructueuse, avec de possibles scandales, des médisances, de mauvaises relations en général. La meilleure attitude est de faire profil bas pour cette année, et mieux encore, de se mettre à la méditation ou d’explorer un chemin spirituel.

Le CHIEN blesse le Tai Sui en 2017. Cela signifie simplement une incompatibilité, et donc avec tous les autres signes du zodiaque. Le CHIEN sera dès lors sans cesse en confrontation avec tout le monde. Son image publique se ternira et ce sera un inconvénient majeur pour ceux qui sont en politique, dans le showbiz, les entreprises et le monde des affaires. Tous ces troubles les empêcheront de se concentrer sur l’obtention de choses plus importantes.

Le RAT peine le Tai Sui en 2017. C’est l’affliction la moins grave, mais elle est cependant à surveiller car la plus petite faute pourrait amener des pertes financières; ou alors se faire prendre au volant avec un taux d’alcool élevé, ou autres problèmes de ce genre. Par conséquent, le RAT devra se montrer extrêmement attentif, et plein de tact, au cours de cette année 2017.

Le CHEVAL et le SINGE offensent le Tai Sui en 2017. Cela se ressentira en particulier dans les relations humaines. Environ 80% de ses plans seront voués à l’échec.

Les signes de l’année décrite ci-dessous devront éviter d’assister à des funérailles ou visiter des personnes malades. Essayez de vous excuser poliment, sinon vous allez absorber les énergies négatives qui sont présentes, ce qui peut avoir des effets sur votre bien-être et vos progrès tout au long de l’année:

  1. LAPIN : 2011, 1975, 1951
  2. COQ : 1993, 1933
  3. CHEVAL : 2002, 1966, 1942
  4. RAT : 1984

Les remèdes à tous ces désagréments :

  1. La Plaque du Tai Sui : Protection pour tous ceux dont les signes sont en désaccord avec le Tai Sui et toutes les maisons faisant face à l’ouest.
  2. Le Talisman du Tai Sui : Amulette à porter par tous ceux en désaccord avec Tai Sui
  3. Le Pi Yao aux 24 Montagnes : À disposer dans les directions de Tai Sui et Sui Po pour une protection de toutes les maisons toute l’année.
  4. L’Amulette du Pi Yao : Active la chance de tous ceux qui sont en désaccord.

Partager cette publication

Retour à Blog