Archives du blog

Placer sa cuisine de manière feng shui

La cuisine a toujours été un lieu de convivialité où très souvent les discussions vont bon train et des décisions importantes peuvent être prises. Ne proposons-nous pas un bon déjeuner pour discuter affaire? Ne nous retrouvons-nous pas en famille autour d'un bon repas pour fêter un événement? N'est-ce pas le lieu ou la maman peut éventuellement transmettre des valeurs à ses enfants? La cuisine, où sont préparés nos aliments (nos premiers médicaments pour une bonne santé) reste un élément central dans une maison. Réussir son implantation dans une maison neuve ou corriger les mauvais positionnements quand elle est déjà installée, est primordial pour créer une ambiance chaleureuse, invitante et nourricière pour toute la famille et les amis qui viennent chez vous. Voici les écueils à éviter pour l’emplacement de votre cuisine et les différents remèdes adéquates. Bien entendu ces conseils sont assez génériques et une étude approfondie de votre environnement reste toujours nécessaire afin d'adapter votre cuisine à votre environnement et à la personne qui cuisine le plus souvent...

Dans l'idéal la cuisine trouve sa place à l'Est secteur de bonne santé, pour faire des repas de qualités permettant ainsi de maintenir la famille en bonne santé.

La correction d'une cuisine, comme celle des salles de bains ou wc, peut se faire, aussi, efficacement avec un rideau de perle à la porte et un carillon à 5 Pagodes. Éviter :

* la cuisinière ou le four directement devant la porte, cela met la personne responsable des repas en difficulté et en insécurité....

* la cuisinière ou le four face aux toilettes : si c'est le cas un rideau de perles sera un très bon remède car il symbolise une porte toujours fermée. Il faudra choisir le motif du rideau en fonction du secteur ou de la nécessité à cet endroit exemple : Paysage en perspective, bouquet de fleurs, bouddha, fruits, agrumes etc.

* De placer une cuisinière sous une fenêtre entraine un manque de soutien.

* De placer la cuisinière sous une poutre ou devant un angle saillant : la personne promu au repas sera oppressée et inconfortable dans ces deux situations.

* De placer la cuisinière entre des éléments aquatiques: d'un côté l'évier et de l'autre le réfrigérateur:dans le cycle des 5 éléments : l'eau éteint le feu...

* Une cuisine placée au centre de la maison n'est pas favorable. Il faudra, si c'est le cas, être dans de très bonnes dispositions psychologiques avec la conviction que c'est la bonne cuisine qui rayonne sur l'ensemble de la famille mais cela reste quand même délicat....

* La cuisine face à un escalier demande à être corrigé : un rideau de perles ou/et un carillon permet la correction.

* D' installer la cuisinière sous les toilettes qui sont à l'étage: si vous pouvez déplacer la cuisinière ce sera la meilleure solution. La correction peut aussi se faire avec un miroir solidement fixé au plafond le regard côté WC, salle de bain.

* La cuisinière placée au Nord-Ouest d'une cuisine est un positionnement fort délicat, cette disposition est appelée : "le feu aux portes du ciel"...situation fort défavorable: elle pourrait annuler les effets du secteur NO qui sont les aides extérieurs et amis. C'est aussi la place du Maître des lieux, peux se corriger avec une " plaque cuisine " du Nord-Ouest...

Pour les maisons qui ne peuvent déplacer leur cuisine (ce qui est souvent le cas) il va falloir jouer avec le secteur dans lequel se trouve votre cuisine. Jouez alors avec les couleurs et matériaux correspondants: par exemple si elle est à l'ouest mettez des crédences en aluminium ou de couleur grise. Du carrelage de la même couleur par exemple. Dans ce jeu de couleur en fonction des secteurs, il est important d’éviter les couleurs trop vives (rouge orange jaune). La cuisine étant déjà un secteur très feu (four cuisinière micro ondes) il faut éviter d'en rajouter avec ces couleurs trop vives. Si votre cuisine est au sud de votre maison (secteur feu par essence) nous préconisons des couleurs terre, pastels, aubergine pour atténuer ce trop de feu. Vous pouvez même utiliser le matériau terre (pot en terre, vase en terre cuite, dessous de plat en céramique etc..) et pourquoi un enduit terre au mur!!!!!

L'abondance reste le maître mot de votre cuisine. Pour cela celle-ci devra toujours être bien rangée quand elle n'est pas utilisée en conséquence. Un endroit rangé peut toujours accueillir quelque chose de nouveau...si tous les plans de travail sont pleins on ne peut plus rien accueillir de plus...même pas un bouquet de fleur!!!!

Disposez toujours une corbeille de fruits (consommable et pas flétri) pour attirer cette abondance. Beaucoup de lumière dans une cuisine reste important. Tous les ustensiles (surtout tranchants ou piquants) devront être rangés et non visible pour ne pas agresser. Les placards devront être bien fermés et rangés également.

Rappelez vous : si l’espace est clair et rangé, il invitera l’abondance dans le foyer, l'envie d'y rester, et évidement la santé par ce qui va sortir du fournil de la cuisinière.

Pour nous, la cuisine reste un pôle très important et, malgré tout, positif car dans tous les cas elle est l'endroit où est confectionné les repas qui permettront à la famille de rester en bonne santé. Il y a toujours moyen de trouver et placer la bonne correction pour optimiser au maximum les effets favorables...

Menu