Cadeaux à une Chinoise : 4 conseils pour bien organiser sa Saint-Valentin

Retour à Blog

Cadeaux à une Chinoise : 4 conseils pour bien organiser sa Saint-Valentin

Les Chinois célèbrent la Saint-Valentin comme les Occidentaux, même si cette fête, également très commerciale dans leur pays, n’est pas la principale dédiée à l’amour.
Et si les cadeaux que vous pourriez offrir à votre belle Chinoise seront semblables à ceux que vous offririez à une femme occidentale, il y a cependant des erreurs culturelles à ne pas commettre.

Chine Informations vous aide à bien organiser sa Saint-Valentin dans le choix des cadeaux et dans l’organisation de votre soirée :

1. Une soirée au restaurant

En Chine, le 14 février au soir est désormais jour de sortie obligatoire en amoureux chez les jeunes.
Dans toutes les grandes villes du pays, les restaurants et le rues sont bondées de monde. Si vous célébrez en Chine, pensez à réserver ou bien essayez de trouver un restaurant avant 18h30. Si vous ne vous sentez pas assez jeune pour courir les rues et les restaurants, à vous d’organiser un dîner romantique à domicile.
Evitez de manger une poire ce jour-là et encore moins de la partager. En effet en chinois, “partager une poire” est homophone de “se séparer”.

2. Un bouquet de fleurs

A même fête, mêmes traditions (qu’en occident). Un beau bouquet de fleurs fera forcément plaisir à votre amoureuse.
Evitez cependant les fleurs blanches dont la couleur symbolise le deuil en Chine. Le rouge est par contre un bon choix puisque dans la culture traditionnelle chinoise cette couleur représente le bonheur absolu.
Concernant le nombre, 9 est un excellent chiffre car il symbolise l’éternité ; 9 fleurs seront ainsi le symbole de la promesse d’un amour éternel. Mieux, si cela est dans vos moyens, offrez 99 ou mieux encore (mais difficilement réalisable) 999 fleurs afin d’appuyer sur le sens d’« amour infini » et sur votre connaissance de la culture traditionnelle chinoise. De même évitez le chiffre 4 et ses multiples car le chiffre se prononce quasiment comme « mort » en mandarin.
En Chine, il est de plus en plus courant, en particulier chez les jeunes, de remplacer les roses des bouquets par des billets de banque ou de nombreux petits oursons : peut-être cela vous inspirera-t-il également ?
Joignez votre bouquet d’un petit mot en chinois tel que  “Je t’aime” ou si vous ne vous sentez pas l’âme d’un calligraphe, d’un simple « 521 », souvent utilisé chez les jeunes Chinois car sa prononciation est proche de « Je t’aime » en mandarin.

3. Un beau cadeau

Les Chinoises attachent souvent beaucoup d’importance à la valeur du cadeau, ce qui n’implique pas automatiquement qu’elles soient vénales. C’est plutôt une question culturelle : plus le cadeau a de la valeur, plus il est censé démontrer l’importance de votre amour.
Commencez par lui offrir une boite de chocolats en forme de cœur : cela peut sembler banal mais votre qualité d’ « homme romantique » devrait être reconnue par ce geste.
N’offrez pas de couteaux ou  ciseaux qui symbolisent la rupture et encore moins d’horloge ou de cadeau en rapport avec le chiffre 4 dont les mots en chinois se prononcent comme « mort ». Et encore une fois, essayez de placer le chiffre 9 d’une façon ou d’une autre.
Tout comme les femmes occidentales, les Chinoises apprécieront les différents cadeaux suivant, en particulier s’ils sont fabriqués en France : parfums, cosmétiques, bijoux voire même un Smartphone (avec de préférence un logo de pomme puisqu’en chinois le fruit se prononce comme « paisible » (Ping), ce qui est de bon augure pour une relation).

4. Des déclarations d’amour en chinois

Si vous ne parlez pas chinois couramment, essayez au moins d’apprendre quelques phrases comme « Je t’aime » (« wo-o aille ni !» en transcription libre) en mandarin.
Vous trouverez en outre sur Chine Informations, une méthode avec de nombreuses phrases en chinois pour draguer ou déclarer votre amour.

(Notre source)

Partager cette publication

Retour à Blog