Comment s’aménager un salon Fengshui ?

Back to Blog

Comment s’aménager un salon Fengshui ?

Depuis des millénaires, les Chinois utilisent le Feng Shui pour aménager des espaces agréables à vivre et où l’énergie circule. “L’ambiance générée repose sur les cinq éléments que sont le bois, l’eau, la terre, le feu et le métal, ainsi que sur le yin et le yang et le ch’i. Ce sont ces trois points qui permettent de transformer une pièce”, détaille à RTL.fr Vanessa Boren, experte décoratrice en Feng Shui et auteure du livre Styles Feng Shui (La Martinière).

Le choix de chaque meuble, de chaque emplacement et de chaque couleur détermine le bien-être et l’accueil de chaque pièce. Selon l’énergie souhaitée, le yin ou le yang donnent une énergie respectivement davantage féminine et calme ou masculine et active. Le ch’i désigne le mouvement et la circulation de l’énergie naturelle au sein des pièces de la maison.
Le salon est la pièce qui reçoit et qui invite à s’installer. Le mobilier ne doit pas encombrer l’espace mais aider à créer une atmosphère conviviale et de détente. “Rien n’est interdit, l’important est le mariage des éléments et leur position”.

Comment aménager son salon ?

Ainsi, l’élément de l’eau désigne tout ce qui est en verre comme des vases, des assiettes ou tout autre objet. L’eau regroupe aussi les choses bleues et noires et tous ces éléments sont à placer au nord du salon.
Par ailleurs, tous les objets en bois comme la table et les étagères se retrouvent à l’est de la pièce. C’est aussi la place privilégiée pour les plantes et les fleurs. “Pour une touche de bois dans son salon, vous pouvez aussi mettre des rideaux végétaux, du bambou, du papier peint avec une branche dessinée, un tapis en paille ou en coco”, conseille Vanessa Boren.
Au sud, il convient de placer les meubles en rapport avec l’élément du feu. Bougies, luminaires, couleurs vives et chaudes y trouveront parfaitement leur place. Les pièces en lien avec la terre comme les sculptures en pierre, les galets ou les minéraux sont à placer au sud-ouest dans le salon.
Enfin, à l’ouest doivent être disposés les ustensiles de cuisine, le bureau en métal, la télévision, l’ordinateur, la chaîne hifi. “Pour apporter l’élément métal chez soi, il est aussi possible d’utiliser les couleurs autour du gris, du blanc, de l’argent et du doré”.

Le plus important ? Que tout aille ensemble. Quelqu’un qui a un grand espace peut créer des univers différents du moment que les éléments sont placés au bon endroit. “Chacun doit se sentir bien dans son univers et en harmonie avec son espace. En utilisant l’esprit ancestrale du Feng Shui, j’ai voulu le rendre accessible à notre culture et facile à transposer chez nous”, conclut Vanessa Boren.

source : RTL

Partager cet article

Back to Blog